soins dentaires étranger

Les soins dentaires à l’étranger augmentent!

Tourisme dentaire et soins dentaires à l’étranger sont de plus en plus prisés des suisses. Selon un article du quotidien Le Temps, cette tendance va s’accélérer ces prochaines années.

22% des citoyens se sont déjà fait soigner les dents hors des frontières suisses, si l’on en croît une enquête de 2017 à la demande de la Société suisse des médecins dentistes (sondage Demoscope de la RTS). Parmi eux, la moitié s’est rendu expressément à l’étranger pour des soins dentaires, soit 10% des interrogés.

soins dentaires étranger

 

Soins à l’étranger

Afin de ne pas vider leur portefeuille, de plus en plus de suisses se rendent à l’étranger pour se soigner les dents. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, et ne se limite d’ailleurs pas uniquement à la suisse.

Selon certaines études, le tourisme médical pourrait augmenter de 25% chaque année au cours de la prochaine décennie au niveau mondial.

Se soigner à l’étranger est donc particulièrement prisé chez les suisses, et contrairement à une idée reçue ne concerne pas uniquement les bas salaires.

Renoncement aux soins dentaires

20% des Suisses renoncent à soigner leurs dents pour des raisons financières. Selon l’OFS, 10% des personnes avec un revenu inférieur à 35 000 francs par an renoncent à consulter un dentiste ou vont consulter à l’étranger. La classe moyenne est  également concernée. Pour beaucoup, d’autant plus s’ils ont déjà vécu à l’étranger, la qualité des soins ne dépend pas spécialement de la nationalité du médecin !

Pour échapper à la cherté suisse et pouvoir se soigner normalement, le tourisme dentaire se développe, car il répond avant tout à un besoin : des soins dentaires bon marché.

Tourisme dentaire en Hongrie

Les Suisses se dirigent vers la Hongrie ou la France. La Hongrie bénéficie du rapport qualité-prix le plus élevé et prendre un vol à bas coût en direction de Budapest permet de faire baisser la facture du dentiste en la divisant par 2, 3, voire 4 !

A Budapest, les cliniques dentaires proposent leurs services à la patientèle étrangère et certains centres, comme notre Centre Implant Maurice, se sont spécialisés dans l’accueil de patientèle suisse avec des services uniques, comme les consultations dentaires préalables en Suisse (actuellement Lausanne, Genève, Zurich).

Trouver un dentiste bon marché à l’étranger est devenu assez simple, mais le tourisme dentaire doit rester une alternative réfléchie et documentée. Hors de question de confier ses dents au premier venu ! Pour cette raison, notre Centre dentaire propose des consultations dentaires en Suisse, afin de rencontrer le dentiste et connaître les modalités des soins avant toute décision.

Prendre rendez-vous pour une consultation en suisse

Articles similaires