Les dentistes et les soins dentaires en Hongrie sont-ils de même qualité qu’en Suisse ?

Près de 50 000 patients vont se faire soigner les dents chaque année en Hongrie. Les soins dentaires sont-ils de qualité ? Qu’en est-il du savoir-faire des dentistes hongrois ?

Dr_Kerék_Beatrix (7)

 

Une qualité souvent équivalente à la Suisse : levée de rideau sur les soins dentaires en Hongrie.

50 000 étrangers viennent en Hongrie chaque année pour leurs soins dentaires. Si ce phénomène est plutôt récent pour les Suisses (mais en nette augmentation), il n’en est pas de même pour les britanniques, les allemands ou les autrichiens qui se rendent en Hongrie pour leurs soins dentaires depuis plus de 20 ans et n’hésitent plus à franchir la frontière pour consulter un dentiste que ce soit à Sopron, Mosonmagyaróvár et surtout à Budapest.

Une formation poussée en soins dentaires

Jusqu’à récemment, les dentistes hongrois bénéficiaient d’une formation rigoureuse de 8 années héritée de l’Empire d’Autriche-Hongrie. Ainsi, avant l’entrée dans l’Union européenne, les autrichiens et les allemands étaient déjà nombreux à franchir la frontière pour réaliser leurs soins dentaires dans les villes frontalières comme Sopron ou Mosonmagyaróvár, conscients de la qualité des dentistes hongrois et souhaitant bénéficier de soins de qualité à des tarifs parfois 60% moins chers.

Si la motivation n’a pas changé, ils sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux à délocaliser leurs soins dentaires en Hongrie.

Les dentistes hongrois dans l’Europe

Depuis 2004, date d’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne, les déplacements sont facilités et le développement de lignes aériennes low-cost permettent aujourd’hui à tous les européens d’en bénéficier.

Autre conséquence rassurante, l’harmonisation des normes assure le candidat aux soins d’avoir un niveau au minium de standard européen, voir plus dans la mesure où la Hongre disposait déjà de normes très strictes en matière de qualité ou d’hygiène. Paradoxe de l’histoire, la formation des dentistes en Hongrie passe alors de 8 à 6 années d’études. Toutefois la formation hongroise reste reconnue dans toute l’Europe et de nombreux dentistes réalisent tout ou partie de leur cursus en Hongrie. De leur côté aussi, de nombreux dentistes hongrois réalisent leur cursus ou des des formations à l’étranger – par exemple dans le cadre de leur formation continue obligatoire – que ce soit en Allemagne, en Suisse ou encore en France, preuve du rapprochement des pratiques d’un pays à l’autre et de protocoles identiques.

La Hongrie : la clinique dentaire de l’Europe

Aujourd’hui, si la Hongrie est la première destination du « tourisme dentaire » en Europe, ce n’est pas sans raison. Britanniques, allemands, autrichiens, français, irlandais, italiens… se tournent vers la Hongrie pour son rapport qualité-prix optimal lié principalement à des prix bas mais également les compétences de ses dentistes. Les délais d’attente élevés dans le pays d’origine ou un système de santé qui ne rembourse pas les soins finissent de convaincre les plus réticents de l’opportunité de se faire soigner en Hongrie.

Avec 50 dentistes pour 100000 habitants et 115 à Budapest, le tourisme dentaire en Hongrie est un secteur attire les patients pour de bonnes raisons et a encore de beaux jours devant lui.