La Hongrie, réputée pour sa gastronomie !

La Hongrie, réputée pour sa gastronomie !

La Hongrie est un pays d’Europe Centrale peu connu pour sa gastronomie, alors que l’on peut y trouver des recettes délicieuses. Ne vous fiez pas à vos préjugés, lors de votre voyage en Hongrie vous serez surpris par la richesse de sa cuisine. Les spécialités régionales hongroises réveilleront vos papilles.

Les origines de la gastronomie en Hongrie

La cuisine hongroise est riche en histoire : c’est un mélange de traditions asiatiques, germaniques, italiennes et slaves, revisitées de manière originale. La cuisine hongroise a aussi été influencée par la cuisine autrichienne sous l’empire Austro- Hongrois. De quoi satisfaire tous les goûts ! Toutefois la viande et le paprika occupent une place importante dans la gastronomie hongroise.

Le paprika est la poudre rouge précieuse de la Hongrie. C’est un ingrédient emblématique de la culture culinaire du pays. Lors de votre voyage touristique vous serez peut être impressionné par la couleur, mais soyez sans crainte, le paprika est très différent du piment. C’est une épice qui se décline en différentes tonalités, du doux au fort, pour donner de la saveur aux plats. A coup sûr, vous en ramènerez dans vos valises !

La cuisine hongroise propose des spécialités régionales que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre séjour en Hongrie. C’est dans le nord que vous gouterez à la meilleure soupe, la soupe de Goulash, inventée par les bergers. Et si vous avez une petite soif, c’est dans la région de la Plaine que vous pourrez tester la célèbre eau de vie hongroise, la « palinka ».

La spécialité gastronomique hongroise, les soupes !

Le repas typique hongrois se compose indispensablement d’une soupe ! Souvent accompagnée d’un plat à base de viande et suivi parfois d’un dessert, la soupe se décline selon toutes les saisons. Eté comme hiver, la soupe est un incontournable du repas hongrois.  Elles sont extrêmement variées : on trouve des soupes épaisses, et d’autres plus légères, pouvant être aussi bien garnies que light. La soupe traditionnelle hongroise doit être servie dans un petit chaudron. Voici pour vous un petit guide des soupes pour mieux vous y retrouver :

  • Húsleves : il s’agit de notre bouillon européen, à base de viande de porc ou de poulet, accompagné de vermicelles. C’est une valeur sûre pour l’entrée.
  • Gulyásleves : La soupe de goulasch est une soupe plus liquide qui se mange en entrée. On ne vous en dira pas plus, vous devez la découvrir.
  • Halászlé : il s’agit d’une soupe à base de poisson et de paprika, un mélange gouteux qui surprendra vos papilles.
  • Palócleves : L’une des meilleures ! A base de viande de porc, de paprika, de haricots et de crème maigre, les touristes en raffolent !

N’oubliez pas de vous brossez les dents !

Vous pourrez terminer votre repas par un dessert. Les pâtisseries hongroises sont généreuses et abondamment garnies de crème. Si vous n’avez plus de place après votre repas, vous pourrez toujours déguster une part de gâteau à l’heure du gouter dans un café de la capitale. Attention surtout à ne pas oubliez de vous brosser les dents pour ne pas laisser votre hygiène bucco-dentaire de côté.

Vos dents sont un outil précieux. Tout au long de votre vie vous devez en prendre soin, et les chouchouter. De passage à Budapest vous pourrez venir faire un bilan gratuit dans notre clinique, Centre Implant Maurice, et profiter de la renommée de notre tourisme dentaire.