Dans quelle ville réaliser ses soins dentaires en Hongrie ?

Ils sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs soins dentaires en Hongrie : petit tour d’horizon des principales destinations du pays qui attire toute l’europe.

Budapest

A l’origine, ce sont les autrichiens qui ont profité de leur position géographique privilégiée avec la Hongrie pour venir s’y faire soigner les dents. C’était il y a près de 30 ans.

Aujourd’hui, ils sont près de 50 000 européens à en profiter, mais tous ne choisissent pas le même parcours ni la même destination : Sopron à la frontière Autrichienne est prisée par les germanophones, Budapest la Perle du Danube par tous les autres européens.

La frontière Ouest, la racine des soins dentaires

Les autrichiens et les allemands ont été les premiers à effectuer leurs soins dentaires en Hongrie dans les années 1980. Ainsi les dentistes hongrois résidant en Hongrie ont afflué vers la frontière occidentale pour y ouvrir un cabinet et bénéficier de cet afflux de « touristes dentaires ». Des villes comme Sopron, Mosonmagyaróvár se sont spécialisées dans la dentisterie avec des cabinets à chaque coin de rue. Historiquement, cette partie de la Hongrie étant déjà germanophone, l’adaptation a été facile et rapide pour répondre à la demande d’une clientèle ravie de bénéficier de soins de qualité à un prix si bas. On compte aujourd’hui dans ces villes en moyenne 250 dentistes pour 100000 habitants.

Héviz et son lac naturel se situe un peu plus dans les terres, mais est également très prisé des allemandes qui viennent s’y détendre ou suivre une cure thermale.

Budapest, la couronne des soins dentaires en Hongrie

La Perle du Danube est devenue la capitale des soins dentaires en Hongrie avec plus de 40% de l’ensemble des soins réalisés sur l’ensemble du territoire. Elle attire toutefois des patients différents et d’origine principalement anglaise, italienne ou encore française. En effet, l’aéroport de Budapest permet de connecter toute les capitales européennes en peu de temps et à moindre coût et beaucoup préfèrent la capitale à la province. Ainsi les suisses au départ de Bale ou Genève rejoignent-ils la capitale en 1h30 pour moins de 100€. La beauté de Budapest et ses monuments, sa culture et bien entendu ses bains thermaux ne sont bien sûr pas étrangers à un tel engouement.

La Hongrie, le paradis des soins dentaires

D’une manière générale, c’est toute la Hongrie qui se développe sur le secteur du tourisme dentaire. Ainsi en 2010, plus de 600 cliniques offrent leurs services aux étrangers dans toute la Hongrie. Que ce soit aux travers de leur propre site internet ou par des intermédiaires (agences dentaires), les cliniques dentaires offrent des traitements assez variés mais avec une constante : les couronnes et les implants dentaires. Avec des tarifs jusqu’à 60% moins chers qu’en France, ce sont effectivement ces spécialités qui ont fait la renommée de la Hongrie.

Quel que soit le choix de la ville pour réaliser les soins dentaires, l’essentiel est de s’assurer de la qualité des traitements et la compétence des chirurgiens-dentistes. Pour cela, en plus du bouche-à-oreille et des recherches sur internet, des organismes internationaux permettent de se faire un avis objectif, la désignation ISO étant par exemple un gage de qualité dans la sélection de la clinique dentaire.